[ Nos communes ] [ Abbeville St Lucien ] [ Ansauvillers ] [ Auchy La Montagne ] [ Bacouel ] [ Beauvoir ] [ Blancfossé ] [ Bonneuil-Les-Eaux ] [ Bonvillers ] [ Breteuil ] [ Broyes ] [ Bucamp ] [ Campremy ] [ Catheux ] [ Chepoix ] [ Choqueuse-les-Bénards ] [ Conteville ] [ Cormeilles ] [ Crèvecoeur-le-Grand ] [ Croissy sur Celle ] [ Domeliers ] [ Esquennoy ] [ Fléchy ] [ Fontaine Bonneleau ] [ Francastel ] [ Froissy ] [ Gouy les Groseillers ] [ Hardivillers ] [ La Chaussée du Bois d'\Ecu ] [ La Hérelle ] [ La Neuville St Pierre ] [ Le Crocq ] [ Le Gallet ] [ Le Mesnil St Firmin ] [ Le Quesnel Aubry ] [ Le Saulchoy ] [ Luchy ] [ Maisoncelle Tuilerie ] [ Maulers ] [ Montreuil sur Brèche ] [ Mory-Montcrux ] [ Muidorge ] [ Noirémont ] [ Noyers St Martin ] [ Oroër ] [ Ourcel-Maison ] [ Paillart ] [ Plainville ] [ Puits la Vallée ] [ Reuil sur Brèche ] [ Rocquencourt ] [ Rotangy ] [ Rouvroy les Merles ] [ Saint André Farivillers ] [ Saint Eusoye ] [ Sérévillers ] [ Tartigny ] [ Thieux ] [ Troussencourt ] [ Vendeuil-Caply ] [ Viefvillers ] [ Villers Vicomte ]
 

 @@@ CREVECOEUR-LE-GRAND @@@
Mairie de Crèvecœur-le-Grand
Place de l’Hôtel de Ville
60360 CRÈVECŒUR LE GRAND
Tél : 03 44 46 87 11
Fax : 03 44 46 93 86
E-mail : mairie-crevecœur@wanadoo.fr


Ouverture du secrétariat :
Du Lundi au Vendredi : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h
Nom du secrétaire de mairie :
M. CHAUMETTE Patrick 

 


 

REPRESENTANTS


MAIRE : M. André COET
1er adjoint : M. Aymeric BOURLEAU
2ème adjoint : M. Bernard DELABROSSE
3ème adjoint : Mme Denise BORDEZ
4ème adjoint : M. Bernard GLAIS 
 

 
  

REPERES


Nombre d'habitants : 3076     Recensement : 1999
Superficie : 1229

 

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE


Canton de Crèvecoeur le Grand et Arrondissement de Beauvais
Hameaux ou Ecarts : La Borde et la Houssoye

 

 

HISTOIRE DE LA COMMUNE


Composé du verbe "crever" et de "coeur", le nom désigne un terrain infertile qui "crève le coeur" des paysans.
Une des figures de proue de la seigneurie de Crévecoeur est Philippe de Crévecoeur, plus connu sous le nom de maréchal de Cordes. En 1472, il participe au siège de Beauvais aux côté de Charles le Téméraire. En 1477, à la mort de Charle le Téméraire, il sert le roi Louis XI et est nommé gouverneur de Picardie, chevalier de l'ordre de St Michel et grand chambellan de France.
En 1517, à la maison de Crévecoeur, succéde la maison Gouffier de Bonnivet rendue célèbre par l'amiral de Bonnivet. Il participe aux guerres d'Italie, avant d'être envoyé en ambassade en Angleterre et en Allemagne. De retour d'Angleterre, en 1520, il acceuille François Ier, accompagné de sa femme Claude de France et de sa soeur Marguerite de Navarre, tous en route pour l'entrevue du Camp du Drap d'Or. Il est mortellement blessé à la bataille de Pavie en 1525.
Le 23 Mars 1590, Gribauval, l'un des chefs de la Ligue de Beauvais, voulant se venger du tort fait à son parti par les Bonnivet, vint à Crèvecoeur avec les neuf compagnies de la ville, une pièce d'artillerie et des échelles. Il se jeta à l'improviste sur le bourg qu'il pilla , tira trois coups de canon contre le clocher, et dévalisa l'église.
Après les Gouffier de Bonnivet, puis les Hanyvet de Mannevillette, les La Rochefoucauld-Liancourt composent la dermière maison seigneuriale de Crévecoeur. Le plus illustre de cette famille est François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld-Liancourt, duc de Liancourt, marquis de Crévecoeur et grand maître de la garde robe des rois Louis XV et Louis XVI. Nommé pair du royaume en 1815 par Louis XVIII, élu président du conseil général de l'Oise, il est le précurseur dans de multiples domaines, comme la culture de la pomme de terre et la création d'une école d'instruction aux arts et métiers pour les fils de militaires pauvres.
Les 23 et 24 mars 1790, un immense incendie détruisit 400 maisons et provoqua un mouvement de solidarité nationale.
Au XIXeme, les habitants confectionnaient de nombreuses étoffes de laine, connues sous les noms de : Escot, Blicourt, Anacoste, Alépine.
   


 

ASSOCIATIONS




 

SERVICE – ECOLE - EQUIPEMENTS


Ecole Maternelle "Les Petits Bourgeons", rue du Presbytère
Ecole Primaire "Henri Villette", rue de la Mare
Collège "Jéhan le Fréron"
Etablissement Régional d'Enseignement Adapté


 

COMMERCES - ARTISANS



 

MANIFESTATIONS


- Foire aux puces
- Fêtes François 1er
- Foire St Martin
- Marché de Noël
- Eté Musical

 

TOURISME

 


LA COULEE VERTE :
L'ancienne voie ferrée Beauvais-Amiens, ouverte en 1877 et fermée à l'exploitation, a été transformée en circuit de randonnée sur une distance de 12 km traversant les villages de Catheux, Fontaine-Bonneleau, Blancfossé et Croissy-sur-Celle.


EGLISE SAINT NICOLAS de 1522 :
Tourelle et clocher du XIIeme, le reste du XVIeme. Un seul bras de transept. Porte monumentale réhaussée d'un tympan flamboyant avec une rose à six divisions. Porche du XVIIeme et nef avec charpente lambrissée. Mobilier du XVIIIeme, dont une chaire datant de 1780. L'église contenait les tombeaux de l'amiral Bonnivet et de M. de Manivillette; ils ont été détruits. 
 

CHATEAU DU XVIeme :
Château du XVIeme remanié au XVIIeme, il est construit en brique rouge et en pierre, avec tourelles. Cheminée monumentale du XVIIeme. Il fut la propriété de l'amiral de Bonnivet, sous François Ier. Le duc de Liancourt, propriétaire du château, l'offrit en 1790 pour accueillir les plus nécessiteux parmi les sans abri de la commune à la suite d'un incendie qui détruisit 50 maisons.
L'acteur Talma y fit ses débuts. Joséphine Baker s'y maria, le 30 novembre 1937, avec Jean Lion.
François Ier y séjourna en 1520 en route pour l'entrevue du "camp du Drap d'or". Louis XIV y passa une nuit le 15 juillet 1680. Le lendemain, la tour Nord dans laquelle il avait passé la nuit s'écroula.
Il y avait de vastes dépendances et un parc enclos de 25 hectares. Après être passé soit par des ventes, soit par le jeu des alliances entre les mains de cinq nobles familles, il fut, avec le domaine, démantelé et vendu par lots à différents particuliers en 1842. C'est alors que l'aile sud fut coupée pour livrer passage à une route reliant directement la rue de Grandvilliers à la rue de la Rochefoucauld. Cette noble demeure a été séparée de son corps de logis. Aujourd'hui, c'est l'aile François Ier , bien entretenu, qui abrite l'Hôtel de Ville et les mariages sont célébrés dans la chambre occupée par le roi. Vaste pièce, très haute de plafond où trône une cheminée monumentale.
Visite libre de la salle François Ier en semaine - Tél : 03 44 46 87 11


HOTEL DE L'ECU :
Ancienne hostellerie en briques construit en 1663 dans le style des maisons des Flandres, face au château. Cité par Alexandre Dumas dans son roman "Les Ferrets de la reine", d'Artagnan passera une nuit dans cet hôtel. Il abrite maintenant la bibliothèque municipal. Sur le bâtiment, est fixé un cadran solaire où une tête en relief sert d'appui à la tige.


ATELIER DE L'IMAGINAIRE :
Dans une maison à pans de bois, le peintre argentin Nelson Blanco expose ses oeuvres.

 


 

Pour plus d'informations : http://www.crevecoeur-le-grand.com

 

       

 Version imprimable de la page


Commune Suivante 

 

Copyright © SMOP - Route de Noyers - 60480 FROISSY