[ Picardie en Ligne ] [ Les sites ] [ Guide Internet ] [ Activités & Ateliers ] [ ADSL ]
 

Guide Internet

 
Actualité :

 

  Fil d'information "Informatique"

 Fil d'information "virus/hoax"

 

Les premiers pas

L'ancêtre d'Internet est le réseau ARPANET, mis en service en 1969, pour relier les ordinateurs de l'armée américaine et ceux des centres de recherche des universités. Par la suite le réseau devint entièrement universitaire. En fait, Internet désigne une interconnexion de réseaux locaux qui s'étendit sur toute la planète grâce au protocole IP (Internet Protocol) qui définit les règles d'interconnexion. Une progression spectaculaire d'Internet eut lieu à partir de 1989 avec la mise en oeuvre des serveurs WWW permettant d'accéder à des documents multimédias avec un système de navigation basé sur l'hypertexte.

 

Mais au départ, qui s'y intéresse ?

Ce sont d'abord les étudiants et les enseignants des universités qui ont pris possession de l'Internet pour échanger des messages électroniques entre eux et accéder à des sources d'information comme des bases de données. Par la suite, le grand public, en s' équipant des ressources informatiques nécessaires s'y est intéressé. Le grand intérêt d' Internet jusqu'à nos jours est la relative gratuité des informations accessibles.

 

Et maintenant...

L'évolution d’Internet est difficilement prévisible. Une chose est claire toutefois : le nombre de machines connectées à Internet croît de façon exponentielle. Cet afflux a eu comme conséquence particulière la mise en oeuvre de services payants, via des serveurs à but commercial.
On peut donc faire, de chez soi, sur Internet, des opérations financières courantes (virements, paiements), on peut vendre ou acheter une voiture, des meubles, et faire ses commandes auprès des commerçants...

 

A qui profite Internet ?

-         A tous ceux qui sont équipés d'un ordinateur et d'un système de connexion à Internet.

-         A tous ceux qui recherchent des informations sur un sujet donné car on peut considérer Internet comme la plus grande bibliothèque (et même médiathèque) du monde.

-         Aux entreprises et administrations qui peuvent utiliser Internet pour leur communication interne (Intranet) ou externe.

-         Aux exploitants commerciaux de l'Internet proposant aux consommateurs des services payants en ligne.

-     Aux opérateurs de télécommunication qui facturent aux utilisateurs d'Internet les supports de transmission. 

Les avantages

Internet constitue un système d'information sans équivalent et ce n'est pas pour rien qu'on le surnomme «Autoroutes de l'information».
Chez soi, à domicile, Internet permet d'accéder à des bases et banques de données de natures très variées et d'avoir la possibilité de commander le dernier film de Spielberg, le dernier prix Goncourt, l'enregistrement du dernier concert des Rolling Stones. La télévision elle-même peut être désormais distribuée sur le réseau Internet. La presse y est déjà présente, de même que la radio. Internet permet d'envoyer son courrier à divers correspondants dans le monde à une vitesse qu'aucun organisme postal ne peut égaler.

Le saviez‑vous ?

Pendant le putsch de Moscou en Août 1991, les médias russes restèrent silencieux. Les seules nou­velles gui arrivèrent pro­venaient de messages envoyés grâce à Internet. Ce ne fut pas un cas isolé, Internet permit d'avoir des informations sur les évènements de l'Ex-Yougoslavie, de la répression en Chine après la manifestation de la place Tien an Men, la guerre du Golfe, etc.
Certaines chaînes de télévision se s'ont fait d'ailleurs transmettre les reportages par Internet.

Internet c'est quoi ??? 


Internet propose des services de recherche d'information et de communication de plus en plus sophistiqués.

 

A quoi ça sert ?

Internet propose divers services à l’utilisateur disposant d’une machine connectée au réseau.

 

Principaux services :

- le courrier électronique ou e‑mail

C'est le service le plus employé, soit pour un usage privé, soit pour un usage professionnel. II suffit de disposer d'une adresse électronique personnelle.
La messagerie électronique permet d'envoyer un message à un correspondant lointain ou à un groupe prédéfini de correspondants (mailing lists).

II est également possible d'attacher un fichier (texte, image) à un message.

 

- la recherche d'information sur des serveurs Web

Les moteurs de recherche (ex : www.google.fr) permettent une recherche aisée à partir des critères que vous leur fournissez :
thèmes, mots clés,
individuels ou composés.

Les informations que l'on trouve sont diverses: actualité politique, indicateurs économiques, travaux scientifiques, chroniques culturelles, annonces commerciales,... Mais attention au nombre de documents que vous risquez d'obtenir si vous ne précisez pas suffisamment l'objet de votre recherche.

 

- les forums ou la participation à des discussions publiques (News et Newsgroups)

Avec les Forums vous pouvez discuter en différé de sujets vous intéressant avec d'autres interlocuteurs. Chacun exprime son point de vue et analyse les réflexions des autres sur des sujets aussi variés que l'emploi, la moto (forumautomoto.com) ou l'Informatique (memoclic.com).

 

Exemple :
Paul et john se sont rencontrés en 1992 lors d'une conférence scientifique â Prague. Travaillant sur des sujets identiques et ayant lié des relations de sympathie, ils correspondent régulièrement par messagerie électronique, chaque message pouvant s'accompagner du transfert de fichiers de textes ou d'images.

 

Autres services :

-          la commande à distance

 Avec Telnet ou VNC vous pouvez vous connecter sur un ordinateur distant et travailler sur celui-ci.

 

-          la consultation de banques de données

Le service WAIS permet la connexion à des bases de données et le rapatriement d'informations sur votre ordinateur.

 

-          le transfert de fichiers

FTP est un service qui permet de récupérer sur son ordinateur un fichier qui se trouve sur un serveur distant. Mais attention !Les fichiers récupérés étant souvent compressés en vue d'un transfert plus rapide, il faut donc disposer des outils de décompression.

 

-          la conversation interactive (Dialogue en direct)

MSN Messenger permet de tenir de véritables réunions à distance, avec visio-conférence, échange de fichiers...

 

-          le téléchargement de programmes

Telecharger.com et framasoft.fr sont des service qui permettent de telecharger sur votre ordinateur des programmes en version "Demo" (Utilisable seulement pendant un certains temps ou certaines fonctions sont désactivés), des freewares (logiciels gratuits) ou des logiciels libre (libre de droit). 

 

De quoi ai‑je besoin pour me brancher chez moi ?

Trois conditions doivent être réunies :

1)       posséder un micro‑ordinateur de marque quelconque et doté d'un logiciel de navigation (browser) comme FireFox, Internet Explorer.... permettant de lire des documents multimédias.

2)       posséder le téléphone et un modem pour connecter votre micro‑ordinateur sur la ligne téléphonique.

3)       s'abonner à un fournisseur d'accès à Internet (F.A.I.) qui vous permettra de faire partie de la communauté Internet (le «Net»).

 

Une adresse électronique comme prenom.nom@fournisseur.fr se compose de plusieurs champs.

Ce qui figure avant le signe @ (arobas=chez) est le nom de l'utilisateur; ce qui se trouve après c'est le nom du domaine, c'est‑à‑dire du réseau local auquel est connecté l'utilisateur.

 

Pour apprendre à "surfer sur la toile". N'héssitez pas à contacter l'animateur des sites Picardie En Ligne. C'est Gratuit !!!

 

     

 Version imprimable de la page

 
[ Picardie en Ligne ] [ Les sites ] [ Guide Internet ] [ Activités & Ateliers ] [ ADSL ]
Copyright © SMOP - Route de Noyers - 60480 FROISSY