Comment devenir un paysagiste professionnel ?

Le paysagiste est la personne qui va mettre de l’ordre dans votre jardin, pour que cela soit un jardin coloré, parfumé, agréable, reposant et épatant. Pour devenir un paysagiste, il faut aimer la nature, et suivre les études techniques.

Avoir d’abord son BTS

Une fois après le Brevet, l’élève va choisir une filière dans l’enseignement technique dans la branche de l’aménagement paysager. Une fois passé le BTS AP, il poursuivra sa licence en conception et gestion paysagère, ainsi que l’apprentissage de l’entretien des plantes. 

La licence en ESAJ et l’Ingénieur-paysagiste

Après la licence, il sera un ESAJ, un assistant-paysagiste, cette branche dure trois années. S’il veut poursuivre pour un niveau Bac + 5, il sera diplômé d’ingénieur-paysagiste. En France, l’école supérieure ISA de Lille propose cette filière ainsi que l’Agrocampus ouest, enfin pour le moment, ce sont les deux universités très célèbres en filière paysagiste. Voilà en gros le parcours d’un paysagiste.

Maintenant, le salaire

Un paysagiste n’a pas de salaire fixe, parce qu’il est rémunéré en heure, mais si on évalue son honoraire mensuelle, un bon paysagiste qui trouve du client gagne entre 1 500 à 2 500 euros de salaire brut pour les débutants. Selon les années d’expérience, ainsi que sa popularité, il travaille en freelance et peut avoir 2 000 à 4 500 euros mensuels. 

Le domaine de l’architecture peut combler celui d’un paysagiste et si vous voulez avoir le devis de votre jardin, vous pouvez faire ca ici et avoir les renseignements utiles. Et d’ailleurs, dans les grandes constructions, le paysagiste travaille avec l’urbaniste, l’architecte ainsi que l’ingénieur du bâtiment.

Les impressions d’un paysagiste professionnel

Le paysagiste est un domaine qui est très en vogue en ce moment, surtout que beaucoup de gens lèguent tout pour entretenir la maison familiale. Dans ce cas, ce n’est pas un jardinier dont ces gens ont besoin, mais une personne qui saura donner un autre visage à la décoration extérieure.

En fin de compte, le paysagiste est considéré comme cette personne qui fait tout, puisqu’il est surtout spécialiste dans plusieurs domaines.