La Picardie : tout savoir sur ce département

Crée le 2 juin 1960, la Picardie était une ancienne région administrative qui regroupait trois départements : de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme et avait pour chef-lieu Amiens. Elle était bordée par la Champagne-Ardenne, le Nord-Pas-de-Calais, la Haute-Normandie et l’Île-de-France. Elle a par la suite fusionné avec la région Nord Pas de Calais pour former les Hauts-de-France. Ce n’est pas un hasard si la Picardie est l’une des régions les plus touristiques de France ; un patrimoine culturel et historique incroyable qui se retranscrit dans ses sites architecturaux (il abrite certains des plus beaux châteaux de France), des spécialités régionales incontournables, de sublimes paysages entre vallées, étangs, falaises et plages de sable fin sans oublier une faune et une biodiversité exceptionnelles. En parlant de patrimoine historique, connaissez-vous d’ailleurs le drapeau de la Picardie qui fut directement inspiré du blason de l’ancienne Province qui porte le même nom ?

Drapeau Picardie

Comme cité plus haut, le drapeau picard est un quadricolore inspiré du blason de la région. Celui-ci fut recensé pour la première fois en 1640. À noter que cet emblème n’est cependant pas utilisé comme symbole officiel du conseil régional bien qu’il puisse servir au pavoisement des édifices publics de la région.

Les lieux incontournables à visiter en Picardie 

Entre sites naturels et monuments historiques, la région picarde regorge de sites qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie !

  • La Cathédrale Notre Dame : ce monument amiénois, qui a fêté ses 800 ans en 2020, peut s’enorgueillir d’être la plus vaste cathédrale de France.
  • La baie de Somme : avis aux amoureux d’espaces naturels et de campings en plein air, vous serez subjugués par cette région située sur le littoral de la Picardie – à uniquement 2 heures en transport en commun de Paris – qui a la particularité d’être un estuaire pour les phoques, que vous pourrez observer de près à plusieurs emplacements. Elle abrite également un parc ornithologique, véritable paradis pour de nombreuses espèces de la région picarde. Plus de 700,000 espèces d’oiseaux migrateurs y transitent chaque année.
  • La cité médiévale : faites un voyage dans le temps en visitant les rues médiévales de Saint Valéry.
  • Château de Chantilly : véritable porte-étendard du patrimoine culturel de la région Picardie, ce château, entouré d’une impressionnante forêt d’ébène, est l’un des plus beaux musées de France.
  • Cayeux sur mer : dépaysement garanti dans ce petit port de pêche dotée d’une sublime plage de sable blanc où vous trouverez les fameux galets bleus.
  • La plage de Fort Mahon : vous recherchez une station balnéaire dynamique pour un week-end d’activités ou vous prélasser sur la plage ? Vous serez certainement séduit par Fort Mahon et les nombreuses activités nautiques qui y sont proposées telles que les promenades en char à voile ou en canoë.

Gastronomie de la Picardie

Impossible de parler de ce département sans mentionner sa fabuleuse gastronomie ! Cette région est le berceau de nombreux plats riches en saveurs, mais quelques spécialités valent particulièrement le détour.

  • La crème Chantilly : ce n’est pas a proprement dit un chef-d’œuvre gastronomique mais associé à d’autres saveurs il peut donner de véritables chef-d ’œuvres.
  • L’anguille fumée : ce mets divin originaire du département de la Somme a été servi sur les plus grandes tables étoilées. Mais il fut rapidement victime de son succès, car les anguilles de somme furent pendant un temps menacé d’extinction et leur commercialisation interdite.
  • La flamiche aux poireaux : ce plat rustique à base de pâte feuilletée est un véritable emblème de la cuisine picarde.